Icône de recherche Download.it
Advertisement

Emulateur gratuit de la console de jeu PSP pour les appareils Android, jeux non fournis

Emulateur gratuit de la console de jeu PSP pour les appareils Android, jeux non fournis

Programmes populaires dans Utilitaires

Qu'est-ce que PPSSPP - PSP emulator ?

PPSSPP est un émulateur pour la console PSP de Sony. Il permet de jouer à des jeux PSP sur PC dans d'excellentes conditions.

Sortie en 2004, la PSP de Sony est la première tentative du constructeur dans le domaine de la console portable. Elle a pour ambition de contester la toute puissance de Nintendo sur ce marché. La machine possède d’ailleurs une philosophie très différente de sa concurrente, la Nintendo DS. Cette dernière mise sur une machine grand public, robuste, relativement bon marché et dotée d’une interface tactile susceptible d’attirer de nouveaux joueurs. La PSP est quant à elle conçu pour apporter des expériences dignes des consoles de salon, en plus d’un ensemble de services multimédia complet. Car la console permet également d’écouter de la musique, de regarder des vidéos, et elle intègre un navigateur internet. Son écran d’une excellente qualité ainsi que sa ligne générale la positionne en tant que produit high-tech assez luxueux, ce qui ne lui permettra pas d’atteindre le volume de vente de la concurrence. D’autant que l’offre en matière de jeu reste dans un premier temps modérément attractive.

Avec les années néanmoins, et la sortie de jeux très populaires (comme les Monster Hunter), la PSP tirera son épingle du jeu et s’écoulera finalement à 80 millions d’exemplaires ce qui, contrairement à une idée très répandue, est un véritable succès. La PSP est ainsi forte de centaines de jeux dont une foule d’excellents titres comme : les Final Fantasy Crisis Core et Dissidia, les Patapon, les Locoroco, P3P, les Wipeout, Parasite Eve Third Birthday, Monster Hunter 3, les Lumines, les Disgaea, etc.

La PSP est une machine complexe, néanmoins, elle possède un CPU bien connu qui dispose de librairies de recompilation dynamique efficaces. L’émulation en haut niveau de la partie graphique permet a PPSSPP d’atteindre une bonne vitesse d’émulation sur toute machine raisonnablement moderne. Mieux, il offre toute une palette d’outils pour améliorer le rendu et jouer à des jeux PSP en HD, dans de meilleures conditions que sur la console originale. Les graphismes en 3D peuvent en effet être rendu en haute résolution et bénéficier d’antialiasing, les textures sont upscalées (via un algorithme XBRZ) et filtrées.

Le logiciel offre en outre des services habituels pour un émulateur (sauvegardes instantanées, etc.) et va même plus loin en proposant aussi des options avancées comme : accéder en temps réel au contenu de la mémoire centrale, de la RAM vidéo, et même désassembler le programme à la volée.

PPSSPP est gratuit, open source et disponible sur les plateformes Windows, Mac, Linux, mais aussi, et c’est un de ses points forts, sur de nombreuses plateformes mobiles : Android, Symbian, Maemo, Blackberry, Pandora, etc. PPSSPP est relativement simple d’utilisation et ne nécessite pas de BIOS. Il y a bien quelques réglages assez complexes à comprendre, mais la configuration par défaut fonctionne avec beaucoup de titres. C’est probablement un des meilleurs émulateurs de son genre.

Les Plus

  • Plutôt rapide
  • Bonne compatibilité (plus 800 jeux)
  • Propose des améliorations graphiques spectaculaires
  • Gratuit et open source
  • Disponible sur de très nombreuses plateformes (y compris mobiles)

Les Moins

  • Rien